Logo du Domaine de Montfort
Terroir Vignes

Terroir

Le terroir ne correspond pas uniquement au sol, il désigne tous les facteurs permettant la culture du raisin et donc l'élaboration du vin. Il s'agit notamment du sol et du sous-sol, de la topographie (plaine, plateau ou coteau), de la vigne (porte-greffe et cépage), du millésime (climat) et des nombreux travaux du vigneron (taille, conduite de la vigne, entretien du sol, vinification).

Argiles à silex Deux types de sols caractérisent le Domaine de Montfort :
Les argiles à silex du plateau jurassique de Brossay (photo de gauche).
Particularité dans l'appellation puisque le saumurois est principalement caractérisé par les terres blanches de tuffeau.
Les petites alluvions blanches de la colline calcaire de Mont Louette à Montfort.
Petits alluvions blancs

Vignes

Nous portons une très grande attention à nos vignes, ce qui se traduit par l'âge moyen de notre vignoble, qui est d'environ 40 ans. En effet, nous possédons de très vieux Cabernets francs et Chenins, plus que centenaires car datant des premiers greffages après la crise phylloxérique à la fin du 19ème siècle.

Bien entendu, nos ceps meurent et nous préférons remplacer les ceps manquants par de nouveaux pieds de vigne, ce qui créé une régénérescence permanente de notre vignoble.

Nous pratiquons nous-mêmes tous les travaux viticoles tout au long de l'année. Votre future visite au Domaine sera l'occasion de découvrir ce que l'on effectue dans les vignes.

Voici quelques pratiques qui nous semblent déterminantes dans la qualité de nos vins. L'essentiel du travail du vigneron se déroule à la vigne! Difficile de faire du bon vin avec des raisins de mauvaise qualité.

Vigne taillée en Guyot double La taille Guyot double
L'objectif de cette taille est de répartir équitablement les raisins de chaque côté de la souche de vigne et de ne pas avoir de « trou » ou au contraire de « paquet » de végétation.
Travail réalisé en février-mars.

Pinçage des mannes

L'éclaircissage avant floraison (pinçage des mannes)
L'intérêt de cette technique est de limiter le nombre de raisins sur chaque rameau en évitant un grossissement ou compensation des grappes restantes.
Travail réalisé en juin.

Vignes après effeuillage

L'effeuillage manuel sur les deux faces
Le soleil joue un rôle considérable sur la maturité des raisins. Dans nos régions septentrionales et océaniques, il est important d'effeuiller pour favoriser une meilleure couleur et structure des vins rouges mais surtout éviter l'installation de la pourriture grise.

Enherbement des sols

L'enherbement naturel des sols
Nous laissons se développer la flore régionale dans nos rangs de vignes pour concurrencer raisonnablement la vigne. La présence d'herbes est surtout utile quelques semaines avant les vendanges. En effet, en cas de fortes pluviométries, elles absorbent les excédents d'eau à la place des raisins qui gonfleraient et éclateraient.

Mentions légales - Domaine de Montfort © 2014
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé